Des Tensions Musculaires? Les 6 Avantages du Stretching

Des Tensions Musculaires? Les 6 Avantages du Stretching

N.B. Cet article est destiné à nos clients français.


“N’oubliez pas de vous étirer!” Vous l’avez entendu à maintes reprises venant des professeurs d’éducation physique, des moniteurs de fitness, des experts du sommeil et des gourous du bien-être.

Vous ne remettez pas en cause les nombreux bienfaits du stretching et pensez qu’il s’agit d’un conseil avisé.

Mais quels en sont exactement les bienfaits?

Le stretching est-il strictement réservé à la salle de sport ou existe-t-il des bienfaits à s’étirer quotidiennement?

Existe-t-il des bienfaits à s’étirer avant de se coucher, même si vous n’avez pas eu une journée particulièrement active?

Pour mieux comprendre les bienfaits du stretching, nous avons parlé à plusieurs experts. Voici ce qu’ils en pensent:

Woman stretching her legs

1. Le stretching prépare le corps à une activité physique

L’un des principaux bienfaits du stretching est la préparation du corps à l’exercice physique.

“Le fait de s’étirer avant une séance d’entraînement améliorera l’amplitude de vos mouvements, assouplira vos muscles et augmentera leur résistance à un éventuel impact,” explique Michael Julom, entraîneur personnel certifié, fondateur de ThisIsWhyImFit.com.

Toutefois, lorsque vous optez pour des étirements avant une séance d’entraînement, il est préférable de s’en tenir à des étirements dynamiques, qui:

  • vous feront bouger
  • augmenteront la circulation sanguine
  • élèveront la température des tissus corporels

“Par exemple, si vous êtes sur le point de faire des squats avec poids, vous devriez intégrer des mouvements dynamiques comme des rotations de hanches et des coups de pied hauts dans vos exercices d’échauffement,” explique Julom.

Woman stretching her arm

2. Le stretching contribue à corriger les déséquilibres

Comme la plupart des machines complexes, l’organisme a besoin d’un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement.

L’un des bienfaits du stretching est d’effectuer une mini mise au point de notre corps lorsque nos activités quotidiennes (ou notre repos nocturne) provoquent un désalignement.

Le Dr. Bruce Pinker, Podologue certifié et spécialiste de la médecine sportive du pied et de la cheville, explique que le simple fait de dormir dans certaines positions peut entraîner l’allongement de certains tissus et le raidissement d’autres.

“Le stretching avant une séance d’entraînement est primordial pour aider à équilibrer et à réaligner les muscles, les tendons et les ligaments, qui peuvent être étirés ou raccourcis, et cela peut contribuer à prévenir les blessures,” explique M. Pinker.

“Si certains muscles, tendons ou ligaments sont raccourcis ou tendus, cela peut vous amener à compenser pendant l’entraînement en favorisant un côté par rapport à l’autre. [Cela peut entraîner] des mouvements potentiellement inappropriés qui peuvent provoquer des tensions musculaires ou tendineuses ou des entorses ligamentaires qui peuvent être douloureuses,” ajoute-t-il.

3. Le stretching réduit les tensions ressenties après une séance d’entraînement

Par manque de temps ou parce que nous n’avons pas eu envie de passer cinq minutes de plus sur le tapis d’exercice, nous avons tous sauté les étirements après une séance d’entraînement, pour ensuite voir nos muscles nous rappeler leur importance le lendemain.

Les étirements dynamiques vous aident à vous préparer à une séance d’entraînement tandis que les étirements statiques (par exemple, le maintien des étirements pendant 30 secondes) peuvent aider votre corps à récupérer après une séance d’entraînement.

“Les bienfaits du stretching après une séance d’entraînement sont considérables,” affirme M. Pinker.

“Il permet une récupération progressive du corps, en aidant les muscles, les tendons et les ligaments à revenir à une position de repos ou position neutre correcte. Il peut aider à réduire les contractures et les raideurs après une séance d’entraînement, ce qui, par la suite, peut contribuer à réduire les blessures.”

Woman doing a yoga stretch at home

4. Le stretching améliore l’amplitude des mouvements

Autre bienfait du stretching après une séance d’entraînement? C’est le moment idéal pour travailler la souplesse et la mobilité, explique Lara Heimann, entraîneuse personnelle, créatrice de LYT Yoga.

“L’après-entraînement est aussi le bon moment pour étirer le fascia (tissu conjonctif) car le corps est plus chaud et les tissus seront plus souples,” dit-elle.

En s’assurant d’avoir l’amplitude de mouvement nécessaire pour effectuer les exercices, faire du sport et mener à bien les activités quotidiennes, on peut se prémunir contre les compensations de mouvement à l’origine de blessures.

5. Le stretching améliore les performances athlétiques

Le simple fait de s’étirer fera-t-il de vous un athlète plus performant? Pas exactement.

Mais un manque de mobilité pourrait vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel athlétique, affirme le Dr. Lisa N. Folden, physiothérapeute diplômée et propriétaire de la société Healthy Phit Physical Therapy & Wellness Consultants.

“Si un muscle ne peut pas effectuer toute sa gamme de mouvements sans se déchirer ou sans causer de douleur, c’est qu’il est faible,” déclare le Dr. Folden.

“Lorsque vous vous étirez régulièrement et que vous conservez une bonne souplesse, vos muscles fonctionnent de manière optimale. Avez-vous déjà vu un sprinter se claquer un ischio-jambier à mi-chemin du 100 mètres? Eh bien, c’est le genre de performance athlétique qui vous attend si vous ne maintenez pas une bonne souplesse,” explique-t-elle.

Woman stretching

6. Le stretching soulage le stress

Si vous n’êtes pas motivé par les bienfaits physiques du stretching, pensez à ses bienfaits pour la santé mentale.

“Le stretching quotidien est important pour maintenir une bonne amplitude de mouvement dans les articulations, mais il est également bénéfique pour la capacité respiratoire et la réduction du stress,” explique M. Heimann.

“L’étirement du torse, de la cage thoracique, de la colonne vertébrale et des tissus adjacents vous permettra également de vous sentir plus détendu, un effet résiduel du stretching. Le stretching peut également déclencher une libération d’hormones du bien-être qui créeront un cercle vertueux, ce qui signifie que vous voudrez continuer à vous étirer tous les jours!”