Comment Cuisiner à la Maison une Pizza Delicieuse et Saine
N.B. Cet article est destiné à nos clients français.
La pizza est le plat réconfortant suprême qui convient tout au long de l’année.
Si vous avez envie d’une part de pizza quand vous êtes stressé, vous n’êtes pas le seul. Il n’est pas surprenant que les chaînes de livraison de pizza aient constaté une hausse de leur activité pendant la pandémie.
S’il est facile et pratique de se faire livrer une pizza à domicile ou d’en sortir une du congélateur, cela n’est pas sans compromis sur le plan nutritionnel, car ces produits sont ultra-transformés et contiennent du sodium ainsi que des sucres ajoutés.
Il existe une alternative facile: préparer sa propre pizza saine. C’est bien plus simple qu’on ne le pense.
Que vous soyez un puriste de la pizza qui ne jure que par la tomate et le fromage ou un innovateur gastronomique qui expérimente des plats véganes, sans gluten ou s’inspirant des saveurs du monde, la pizza, c’est de la pâte, une sauce et une garniture.
À partir de ces éléments de base, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Voici 10 manières de créer un repas sain avec une pizza faite maison:
1. Adapter une recette de pâte à pizza traditionnelle
Si vous réalisez votre propre pâte à pizza, mélangez de la farine tout usage (raffinée) et de la farine de blé complète.
“J’aime remplacer environ 25 % de la farine dans une recette de pâte à pizza basique par de la farine de blé complète,” recommande Talia Hauser, nutritionniste.
Une pâte à pizza très basique ne contient que de la farine, du sel, de la levure et de l’eau.
2. Choisir une pâte plus saine
Vous n’avez pas le temps de faire votre propre pizza? “Utilisez un pain pita ou une tortilla de blé complet,” explique Lisa Young, Ph.D, nutritionniste.
Les portions sont idéales pour des pizzas à la pâte fine et croustillante. Les muffins ou bagels anglais multi-céréales tranchés en deux remplacent quant à eux parfaitement les pâtes moelleuses et épaisses.
“Une autre option sans gluten consiste à utiliser une pâte à base de pois chiches,” ajoute Young.
3. Faire une pâte à base de légumes
Les pâtes à pizza au chou-fleur surgelées sont une solution raisonnable et rapide pour un diner en semaine.
Cela dit, il est simple et satisfaisant de réaliser votre propre pâte au chou-fleur. Notre pâte à pizza au chou-fleur (recette en anglais), peu calorique et à faible teneur en glucides, est l’une de nos recettes favorites.
4. Ajouter des protéines à la pâte
Repensez la pizza avec la délicieuse recette de Pizza au blanc d’œuf, fromage, chou frisé et champignons de 2B Mindset, cuite à la poêle plutôt qu’au four.
Préparée en moins de 10 minutes (donc plus rapide qu’une livraison à domicile), elle contient 20 grammes de protéines pour seulement 4 grammes de matières grasses et 165 calories (donc plus saine qu’une livraison aussi).
5. Essayer une sauce à pizza faite maison
“La pizza faite maison peut être plus saine qu’une pizza livrée à domicile ou surgelée, car vous choisissez tous les ingrédients qui la composent,” explique Hauser.
Les sauces à pizza vendues en magasin sont souvent une source surprenante de sucres ajoutés.
Préparer votre propre sauce à base de tomates fraîches, ou de tomates en conserve sans sel ajouté ou à faible teneur en sodium, élimine les ingrédients insidieux.
6. Utiliser des tomates fraîches comme alternative rapide à la sauce
Pour ajouter rapidement de la tomate à une pizza faite maison saine, il suffit de découper une tomate mûre en rondelles et de les disposer sur votre pâte avant d’y ajouter la garniture et de la faire cuire.
7. Ne pas lésiner sur les légumes
“Il n’est pas facile de trouver des pizzas vendues en magasin ou livrées à domicile avec beaucoup de légumes et peu de fromage,” précise Hauser, qui n’hésite pas à garnir ses pizzas d’ingrédients sains comme de l’aubergine, des poivrons ou des champignons émincés.
“Vous pouvez également garnir votre pizza de fines herbes fraîches ou de roquette,” ajoute Lexi Endicott, nutritionniste.
8. Employer des fromages forts en goût
“Renforcez la saveur de votre pizza en y ajoutant des fromages au goût prononcé comme de la féta, du chèvre, du brie ou encore de la mozzarella très fraîche et de qualité,” propose Endicott.
9. Ajouter du pepperoni fait maison
La pizza au pepperoni est un grand classique, mais la charcuterie transformée contient parfois trop de nitrates, conservateurs et graisses saturées.
La garniture au pepperoni faite maison de notre pizza sans gluten au pepperoni (recette en anglais) présente une alternative facile à réaliser et absolument délicieuse.
10. Accompagner votre pizza d’une salade
“Garnir la pizza de beaucoup de légumes et l’accompagner d’une grande salade est un bon moyen de faire un repas rassasiant à partir d’une pizza faite maison saine,” précise Young. “À la maison, vous décidez de la composition de la pizza et de la taille de la portion.”
Pour plus d’inspiration et de recettes délicieuses, jetez un œil à nos programmes de nutrition inclus dans Nutrition+ The Monthly Fix et The Mindset Membership !