Mythe ou Réalité: Le Café et le thé Peuvent-ils Remplacer L’eau?
N.B. Cet article est destiné à nos clients français.
C’est l’éternelle question. Nous avons donc consulté les experts et les chercheurs à ce sujet.
“Notre corps est constitué à 60% d’eau,” explique Tamsin Jordan, M.S., R.D.
En plus de faciliter la digestion, d’éliminer les impuretés et de lubrifier nos articulations, l’eau contenue dans notre corps nous aide littéralement à penser (le cerveau utilise l’eau pour fabriquer des hormones et des neurotransmetteurs).
Bien que l’eau puisse techniquement nous aider à penser et à rester en forme, la plupart d’entre nous considèrent que nous avons besoin d’encore un petit coup de fouet sous forme de caféine pour faire fonctionner notre esprit. Sans compter que le goût du café et du thé est agréable.
La caféine et ses effets sur la performance physique font également l’objet d’un débat.
Hormis l’eau, le thé et le café sont les deux boissons les plus consommées dans le monde.
Mais, en matière d’hydratation, le café peut-il remplacer l’eau? Le thé peut-il remplacer l’eau? La molécule d’eau pure (H2O) est-elle bien la seule substance qui compte comme de l’eau?
Tranchons le débat une bonne fois pour toutes!
Le café peut-il remplacer l’eau?
“Il n’est pas nécessaire de s’en tenir à de l’eau ordinaire pour rester hydraté,” explique Jordan. “D’autres fluides, et certains aliments, sont également pris en compte.”
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la consommation totale d’eau correspond à l’apport en liquide provenant de l’eau potable, d’autres boissons et même de la nourriture.
“Le café compte dans votre apport en liquide, dans la limite du raisonnable,” explique Jordan. “La caféine contenue dans le café a un effet légèrement diurétique, ce qui signifie qu’elle peut vous faire perdre de l’eau.”
Néanmoins, des études ont démontré que le café n’a un effet déshydratant que lorsqu’il est consommé en grande quantité, soit au moins 250 à 300 mg. Cela équivaut à environ deux à trois tasses de café.
Une autre étude n’a montré aucun signe de déshydratation avec une consommation modérée de caféine.
Cela semble être une bonne nouvelle si vous aimez votre petit café du matin. Mais ce n’est pas tout.
Des recherches ont démontré que la consommation de café présente d’autres avantages que celui de vous réveiller, à savoir des substances phytochimiques aux propriétés antioxydantes.
Pour conserver les bienfaits du café, “essayez de ne pas dépasser une ou deux tasses par jour et ne rajoutez pas trop de sucre ou de sirops,” recommande Jordan.
Une astuce pour réduire votre consommation de café consiste à la remplacer par de l’eau. C’est aussi une façon de boire plus d’eau, donc tout le monde est gagnant.
Le thé peut-il remplacer l’eau?
“L’eau contenue dans le thé peut contribuer à notre hydratation quotidienne,” explique Danielle Gaffen, M.S., R.D.N.
Le thé noir et le thé vert contiennent de la caféine, mais ils en renferment moins qu’une tasse de café classique. De nombreuses tisanes, telles que la camomille, la menthe poivrée et le gingembre, sont entièrement dénuées de caféine.
“De nombreuses études ont montré que les thés ont de multiples bienfaits pour la santé,” explique Jordan.”Le thé vert est l’un des thés les plus sains en raison de sa teneur en polyphénols,” susceptibles de réduire l’inflammation.
Nous sommes également fans du thé vert matcha, qui augmente notre niveau d’énergie, de concentration et de détente.
“Je recommande de choisir un thé vert de haute qualité et de le laisser infuser pendant plusieurs minutes pour en optimiser ses effets sur la santé,” explique Jordan.
Par quoi d’autre peut-on remplacer l’eau?
Nous avons besoin d’eau pour nous hydrater, mais il existe d’autres liquides et aliments hydratants en plus de la molécule d’eau.
En bref, le CDC explique: “Bien que l’apport quotidien en liquide puisse provenir des aliments et des boissons, l’eau potable est un bon moyen de s’hydrater car elle ne contient aucune calorie.”
L’eau est la boisson la plus simple à boire pour rester hydraté et ne pas consommer de calories superflues, mais il existe d’autres moyens d’obtenir l’apport en liquide nécessaire à la survie.
Le café et le thé peuvent tous deux contribuer à l’hydratation, tout comme le lait, le jus de fruits et la plupart des boissons. N’oubliez pas cependant que ces boissons ont tendance à être plus riches en sucre et en calories.
“Si vous n’aimez pas le goût de l’eau plate, essayez d’ajouter des arômes naturels, comme un brin de menthe ou une tranche de citron,” explique Jordan.
“Certains fruits et légumes sont aussi particulièrement hydratants,” ajoute-t-elle.”La pastèque a une teneur en eau de 90% et constitue une collation rafraichissante. Parmi les autres fruits riches en eau, on peut compter les oranges, les pamplemousses et les fraises.”
Côté légumes, le céleri, les tomates, les concombres et la laitue sont des aliments riches en eau.
Quelle leçon en tirer?
Buvez beaucoup d’eau plate tous les jours, mais d’autres boissons, comme le café et le thé, vous hydratent également (mais passez sur l’ajout de sucres et de crème).