Tout ce qu’il faut savoir sur le régime d’élimination
Vous mangez beaucoup d’aliments complets riches en nutriments, vous limitez les friandises et vous buvez de l’eau.
Vous avez l’impression que votre alimentation est parfaitement au point et pourtant, vous souffrez toujours d’effets secondaires gastro-intestinaux peu agréables, comme des gaz, des ballonnements et une sensation de “malaise.”
Que faire?
Après avoir consulté votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a rien de grave, il est peut-être temps d’essayer un régime d’élimination pour déterminer ce qui se passe dans votre intestin.
“Un régime d’élimination est un protocole qui consiste à retirer un groupe d’aliments ou d’ingrédients de son alimentation, puis à les réintroduire afin de déterminer la réaction à cet aliment particulier,” explique Erin Judge, diététicienne nutritionniste agréée, experte en santé intestinale et propriétaire de Gutivate, un site Web qui offre des conseils nutritionnels aux personnes souffrant de problèmes digestifs.
Lisez la suite pour savoir ce que vous pourriez vouloir ou ne pas vouloir inclure dans un régime d’élimination et ce que celui-ci peut vous apprendre sur votre digestion.
À quoi sert un régime d’élimination?
“Une personne choisira de faire [un régime d’élimination] si elle soupçonne une réaction, soit par des symptômes digestifs, soit par des symptômes d’allergie,” explique Erin.
Les régimes d’élimination permettent d’identifier à la fois les allergènes (comme le soja, le blé, les produits laitiers, etc.) et les sensibilités alimentaires, précise-t-elle.
L’objectif est d’obtenir des réponses à vos problèmes de digestion, afin de vous sentir au mieux après avoir mangé.
Que peut-on attendre d’un régime d’élimination?
De la même manière qu’une détox, un régime d’élimination comporte deux phases: l’élimination et la réintroduction.
“Vous passerez par une période où vous supprimerez certains aliments de votre alimentation,” explique Welch.
“Une fois cette période terminée, vous ajouterez à nouveau ces aliments, si vous le souhaitez, afin de déterminer si l’un d’entre eux est responsable de vos troubles intestinaux.”
Les régimes d’élimination ne sont pas le moment de se fixer des objectifs à la salle de sport ou d’essayer de maintenir vos routines de remise en forme.
“Allez-y lentement, accompagnez votre corps au fur et à mesure que vous avancez, et consignez un maximum d’informations dans votre journal,” suggère Erin.
Les avantages d’une détox se concentrent davantage sur la remise à zéro des habitudes que sur le ciblage des déclencheurs des troubles digestifs.
Parfois, cela signifie qu’il faut éliminer de son alimentation un aliment “sain” parce qu’il ne vous fait pas du bien.
Comment savoir ce que l’on doit manger pendant un régime d’élimination?
Ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger dépend du type de régime.
Un diététicien nutritionniste agréé comme Erin Judge peut vous aider à planifier vos repas afin de ne pas avoir trop faim et de ne pas vous sentir trop privé.
Mais, dans la mesure où vous limitez la variété de votre régime, “il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée,” conseille Welch. “Il est recommandé d’avoir un filet de sécurité quotidien riche en nutriments comme le Shakeology végane pour aider à répondre à vos besoins.”